dimanche 1 avril 2007

Le cerveau et la grandeur de l'âme


Notre cerveau est l'objet le plus complexe de l'univers: il possède environ 1000 milliards de cellules. Pour saisir le gigantisme de ce chiffre, rappelons-nous que c'est seulement vers l’âge de trente ans que nous fêtons notre premier milliard de secondes!

Les hémisphères de notre cerveau sont couverts d'une couche plissée de 2 cm d'épaisseur appelée cortex*. Cette zone, d'environ 1,5 mètre carré, est la plus évoluée de notre cerveau, elle abrite les fonctions cérébrales supérieures et possède une centaine de milliards de neurones, environ le nombre d'étoiles présentes dans la voie lactée, notre galaxie!

Tels des «mini-ordinateurs», chacun de ces neurones possède de multiples prolongements (les axones), capables d'établir, par l'intermédiaire de réactions chimiques, des connexion électriques avec d'autres cellules nerveuses (il y en aurait 500 000 milliards). On estime à 5000 milliards le nombre de réactions chimiques que le cerveau
opère par seconde.

Toutes ces informations transitent par un réseau colossal. Mises bout à bout, les fibres nerveuses d'un cerveau mesureraient un million de kilomètres. Soit bien plus qu'un aller-retour entre la terre et la lune. Dans l'enchevêtrement de ce réseau, les variantes de possibilités de connexions entre les neurones donnent un nombre de combinaisons invraisemblable, de l'ordre de 10 suivis d'un million de zéros, bien plus que le nombre de particules de l'univers!

Comme l'illustrent ces chiffres extraordinaires, aucun cerveau ne se ressemble. Malgré sa taille réduite et ses quelque 2 kilos, il est un gigantesque monument.

Devant une telle complexité, la définition de l'identité humaine en quatre ou huit types de personnalités,
faite par Hippocrate ou par ceux qui s'en sont inspirés (colérique, flegmatique, passionné, sentimental, etc.) est dangereusement réductrice. Elle ne rend pas compte de l'infinie complexité de l'âme et de la pensée humaine**.
En réalité, l'apparente simplicité et la dimension modeste du corps physique de l'homme ne rendent pas compte de l'infinie dimension de son âme.

Devant chaque être humain, nous devrions nous considérer en face d'un très grand «espace», qui, comme l'étendue géographique d'un pays, possède de multiples contrées aux subtilités indéfinissables.


* Mot grec signifiant écorce

** Selon des découvertes récentes, l'être humain compterait 50 000 caractères héréditaires différents.




Reference: "Comment bien Gérer son Capital de Vie", Jacques-Daniel Rochat

Aucun commentaire: