vendredi 13 avril 2007

Briller et écraser

A côté de leurs conséquences familiales, les vides affectifs se répercutent dans de multiples domaines de la vie.

Une catégorie de gens, leurs «trucs» consistent à chercher les places dominantes. Ce désir de supériorité, qui s'exprime dans la vie sociale, cache un besoin d'être reconnu et d'obtenir la considération des autres par des positions glorieuses. Cette course à la domination se fait au dépens des autres.

Cette recherche conduit souvent au mensonge, à la manipulation et à toutes sortes de magouilles malhonnêtes. Comme cette soif de pouvoir ne peut se combler au travers de la situation sociale, ces personnes ne sont jamais satisfaites de ce qu'elles ont. En voulant toujours davantage de gloire, elles finissent, soit par retomber de haut désabusées, soit par se griller les ailes en recherchant des positions bien supérieures à leurs réelles compétences. Elles peuvent ainsi ruiner des entreprises*.


Ce mirage éphémère attire malgré tout beaucoup de sportifs, d'artistes, de politiciens, de travailleurs acharnés (parfois célèbres).

Dans cette course à la gloire, certains font recours à l’occultisme, qui offre l'illusion de pouvoir dominer les autres de façon surnaturelle. Ceux qui se laissent attirer par ces pratiques livrent leur vie au diable. Leur condition ne fait qu'empirer!

* C'est le fameux principe de Peter: l'homme désire toujours monter plus haut, là même où ses capacités lui feront défaut.


Reference: "Comment bien Gérer son Capital de Vie", Jacques-Daniel Rochat

Aucun commentaire: