samedi 10 mars 2007

Notre âme: un espace affectif

Une exploration honnête de notre vie intérieure nous amène rapidement à prendre conscience de l’influence décisive des relations dans notre être.

Sans amour et affections, les richesses de notre capital intérieur sont comme des graines desséchées dans un désert.

Pour donner vie au paysage de notre âme, nous avons besoin d'être aimés et accueillis, c'est un besoin universel... mais pourquoi l'homme a-t-il si besoin d'amour?
La complexité de la matière et de la vie qui s'exprime dans l'univers atteste que la création du monde n'a jamais échappé au contrôle de Dieu. Avant de lancer la première parole générant le monde, Dieu savait pertinemment quel sens il allait lui donner. En cherchant le projet initial de la création, il est surprenant de découvrir que toutes
les étapes ordonnées dans l'élaboration de l'univers visent, pour objectif suprême, d'offrir un écrin à l'homme.


Ainsi, avant même que l'univers prenne sa dimension physique, nous étions inscrits sous la forme d'un désir dans le coeur de Dieu.

En recherchant les raisons affectives qui ont motivé Dieu à créer l'homme, nous sommes conduits vers ce merveilleux texte:

«Dieu créa l'homme à son image, à l'image de Dieu il le
créa, homme et femme il les créa. Dieu les bénit, et Dieu
leur dit: Soyez féconds, multipliez-vous, remplissez la
terre... Dieu vit tout ce qu'il avait fait et voici, cela était
très bon.» (Genèse: 1:27-31)


Cette confidence révèle, comme un aveu d'amour, l'investissement personnel que Dieu a déposé dans la création en faisant l'homme: être son «image» sur terre. Cette vocation de porter la majestueuse lumière divine repose non sur la seule individualité humaine, mais sur le couple. Sans doute parce que Dieu lui-même, Père, Fils et Esprit sont unit par l'amour qui s'exprime en lui: «Dieu est amour»*. Seule une relation peut en accueillir l'image.

L'homme a donc l'étonnant privilège d'être non seulement le fruit de l'action créatrice de Dieu, mais encore plus, un vis-à-vis à son affection. Cette vocation de porteur d'amour, profondément enracinée dans l'âme humaine, fait de l'homme un être en dépendance perpétuelle de l'amour divin. A côté du royal privilège de revêtir l'image de
Dieu, le couple reçoit encore, par la fécondité, la merveilleuse bénédiction de transmettre cette révélation
divine dans les générations suivantes.

Avec la faculté de donner la vie, les parents reçoivent pour mission d'exprimer l'amour de Dieu pour la vie de leurs enfants. La mère et le père sont donc deux serviteurs appelés à exprimer temporairement le capital d'amour que Dieu porte à l'enfant dès sa conception. Ce prodigieux plan de distribution d'amour divin est intimement lié avec les besoins de l'homme.

Nous trouvons dans l'être humain une architecture affective reliée au plan de la famille et de la société.


Reference: "Comment bien Gérer son Capital de Vie", Jacques-Daniel Rochat

Aucun commentaire: