samedi 3 février 2007

L’homme et la femme sont-ils semblables?

On a souvent prétendu que les différences entre l'homme et la femme se limitaient aux seules exigences de la polarité sexuelle nécessaire à la reproduction. En réalité, des études sur la forme du cerveau, l'action des hormones et les comportements ont déterminé que, déjà avant la naissance, le cerveau du garçon et de la fille sont différents. Cette diversité dans la construction et l'utilisation interne du cerveau ne concerne pas les capacités intellectuelles et de raisonnement, mais la façon de raisonner le monde extérieur.

Les femmes, par exemple, présentent de remarquables facultés dans les tests où la rapidité de perception et les associations d'éléments sont demandés (par exemple dans la gestion du langage).

De leur côté, les hommes ont plus de facilité à s'orienter et percevoir les dimensions de l'espace (comme dans les mathématiques).




Ces différences se retrouvent aussi dans la manière dont les deux sexes gèrent leur existence. Si la pensée de l'homme évolue facilement dans le monde de l'abstrait et les concepts, les femmes ont de leur côté une pensée plus facilement touchée par les valeurs émotionnelles et affectives.


Ces observations nous conduisent à proposer l'hypothèse selon laquelle les diversités psychologiques entre l'homme et la femme partent des différences de proportion entre l'âme et la pensée.


  • Pour la femme, la partie émotionnelle inconsciente est plus développée, d'où des capacités supérieures dans le monde des relations, de l'affectivité et de l'intuition. Ce précieux développement de son être intérieur se vérifie par le fait que la femme vit et communique intensément les états de son âme. Dans certaines situations, elle aura beaucoup de peine à séparer ses émotions de sa pensée, celles-ci pouvant facilement troubler la logique de son raisonnement.
  • Chez l'homme, le monde des pensées est architecturé en plusieurs sphères de raisonnement distinctes. Ces lieux de raisonnement sont pratiquement autonomes de l'état affectif et émotionnel. Cette spécificité de l'homme lui donne l'occasion de développer et d'agencer des concepts abstraits. Revers de la médaille, l'autonomie de ses pensées conduit l'homme à échafauder des raisonnements pas toujours connectés à une mise en pratique relationnelle et affective.

Reference: "Comment bien Gérer son Capital de Vie", Jacques-Daniel Rochat

Aucun commentaire: